Les possesseurs d’une ceinture abdominale savent que ces dernières fonctionnent principalement grâce aux électrodes. On prête de très nombreuses fonctions aux électrodes, et certaines seraient un peu exagérées. Si vous prévoyez d’utiliser une ceinture abdominale, commencez par maîtriser les fonctionnalités des électrodes.

Définition et fonctionnement

Les électrodes sont des accessoires reliés aux ceintures abdominales, considérés dans leur ensemble comme des outils d’électrostimulation. Les électrodes permettent donc de solliciter le muscle de façon artificielle, grâce aux impulsions électriques.

Ce principe reprend en fait un procédé naturel. Le système nerveux commande aux muscles d’effectuer des actions précises en y envoyant des impulsions électriques. Les électrodes reproduisent le même schéma, mais les impulsions sont transmises à travers la peau.

Les électrodes sont généralement reliées à des câbles, eux-mêmes actionnés grâce à une batterie. Elles peuvent être rondes, carrées ou ovales, et se présentent sous la forme de patchs ou de petits appareils qu’on colle sur la peau au moment d’attacher la ceinture abdominale. Lorsque la batterie est activée, l’électrode réagit et envoie une quantité précise d’électricité dans le muscle. Plus la durée de l’impulsion est longue, plus le muscle se contracte, et inversement.

Bien souvent, le câble et le canal sont branchés à 2 électrodes : une dite positive et une autre négative. L’électrode positive se place souvent sur le point moteur du muscle. La négative se place plutôt sur le trajet du muscle. L’électrode ne colle à la peau que quand on applique préalablement une sorte de gel appelé gel électro conducteur. Le gel diminue les sensations désagréables, optimise les stimulations et améliore la longévité des électrodes.

Des électrodes employées à d’autres fins ?

Les électrodes ne sont pas utilisées qu’en sport. Dans le milieu médical, le processus d’électrostimulation est utilisé pour réactiver les muscles endoloris ou paralysés. On emploie les électrodes dans les milieux de la réadaptation médicale, afin de stimuler les nerfs et les fibres musculaires.

Des acteurs aussi célèbres que Bruce Lee ont popularisé la ceinture abdominale. On pense d’ailleurs qu’en les associant à sa planche à abdominaux, il a obtenu les abdominaux les plus célèbres du monde du cinéma.

Electrodes et ceinture abdominale : quelle efficacité ?

Les publicités qui mettent en avant les ceintures abdominales ne sont pas toujours réalistes. Ceux qui les utilisent ont généralement des abdominaux parfaitement dessinés, ce qui laisse penser que la ceinture permet d’obtenir systématiquement ce type de résultats.

Dans les faits, les électrodes ne permettent pas de dessiner des abdominaux. Ils stimulent ces muscles, mais cette stimulation ne remplace pas vos efforts personnels. Vous devez aussi effectuer des exercices pour développer et renforcer vos abdominaux. Par ailleurs, il est essentiel de manger sainement pour obtenir de bons résultats.

Par conséquent, la grosseur et la largeur des électrodes ne déterminent pas l’efficacité de la ceinture. Quelle que soit la durée d’utilisation de l’accessoire, aucun résultat ne sera probant tant que vous n’effectuez pas des exercices pour les muscles abdominaux en complément.

Quelles électrodes pour quelle ceinture ?

Les électrodes sont très différentes d’une marque à l’autre. Certes, le fonctionnement de base est quasiment le même. Cependant, la structure et la décharge d’électricité incluse à la ceinture varie selon les marques. De plus, certaines électrodes sont destinées à renforcer des muscles spécifiques. Quelques marques conçoivent des produits à inclure à la une ceinture abdominale. D’autres en proposent dans le but de renforcer les mollets, les bras et les avant-bras. En fait, même des électrodes qui aident à renforcer les mêmes muscles n’ont pas forcément les mêmes dimensions. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas remplacer les électrodes d’une marque par ceux d’une entreprise concurrente.

Comment utiliser au mieux les électrodes d’une ceinture abdominale ?

Le mieux  à faire lorsque vous devez utiliser une ceinture abdominale est de respecter les conditions d’utilisation du fabricant. S’il recommande de s’en servir avec une certaine quantité de gel, respectez cette précaution. Les fabricants indiquent aussi comment on pose les électrodes avant d’attacher la ceinture abdominale.

En général, l’électrode positive et négative ne sont pas posées de part et d’autre de la ligne médiane de votre corps. Veillez à ce que l’électrode soit positionnée sur une peau dégraissée et séchée, et qu’elle ne soit posée sur aucune lésion ou blessure, quelle qu’elle soit.

Une ceinture abdominale ou un appareil équipé d’électrodes ne devrait jamais être utilisé par une personne épileptique ; ou par un sujet portant un pacemaker. Les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie cardiaque et les sujets atteints d’une hernie ne devraient pas non plus les utiliser.

En savoir plus :