Si vous utilisez régulièrement une ceinture d’électrostimulation, vous savez sans doute que les gels conducteurs sont incontournables. Zoom sur cet accessoire dont on ne peut plus se passer pour utiliser la ceinture sans risques.

Description et fonctionnement

Le gel conducteur est une solution liquéfiée proposée en complément d’une ceinture abdominale. Il sert principalement à fixer les électrodes sur la peau. La plupart des gels sont essentiellement composés d’eau, mais leur texture gélatineuse les rend plus facile  utiliser. Le gel sert de conducteur pour le courant, et rend l’expérience d’électrostimulation plus confortable.

Normalement, les électrodes d’une ceinture abdominale contiennent une quantité réduite de gel. Mais celle-ci disparaît progressivement, si bien que la couche supérieure de l’électrode n’adhère plus sur la peau. L’application d’un gel prolonge la durée de vie de l’électrode et assure une électrostimulation efficiente.

Qui peut l’utiliser le gel ceinture électrique ?

Tous les usagers d’une ceinture abdominale ont besoin d’un gel conducteur pour utiliser la ceinture le plus longtemps possible. Cependant, les personnes à la peau sèche et celles qui ont une forte pilosité devraient l’utiliser plus souvent.

En effet, les électrodes n’adhèrent pas totalement sur une peau sèche, et les impulsions électriques sont donc plus désagréables. Le gel conducteur atténue alors cette sensation. De plus, une pilosité abondante empêche aussi une adhérence optimale des électrodes sur la peau. Le gel enrobe alors les poils pour favoriser un contact plus efficient et de meilleures impulsions électriques.

Comment utiliser le gel conducteur pour ceinture abdo?

Le gel conducteur est utilisé dans d’autres domaines médicaux, notamment lors de séances d’épilation au laser et pendant les phases de réanimation pédiatrique. Bien sûr, la consistance et les types de gels utilisés en médecine sont différents de ceux qu’on emploie lorsqu’on fait du sport. Mais le principe reste le même : le gel sert avant tout à favoriser une meilleure adhérence avec la peau, et une meilleure conductibilité du courant.

Pour une ceinture abdominale, faites couleur quelques grammes de gel sur les électrodes, étalez le liquide sur toute la surface ; puis, placez les électrodes dans la bonne position et activez la ceinture.

Si votre ceinture a été achetée récemment, il est recommandé d’utiliser le gel d’origine le plus longtemps possible. Ensuite, lorsque les électrodes n’adhèrent plus avec la peau, vous pouvez vous servir d’un gel en complément.

Rappelons qu’un gel proposé en complément endommage souvent la surface de l’électrode sur le long terme. Il est possible que l’aspect de ces dernières vous rebute, surtout lorsque vous faites un usage intensif du liquide gélatineux.

Est-il indispensable de mettre du gel avant de porter la ceinture ?

Nombre de marques qui proposent les ceintures abdominales recommandent de remplacer le gel par de l’eau. C’est le cas de Beurer, qui crée des ceintures et des électrodes qui ne nécessitent plus l’usage de gels. Cependant, le gel est toujours recommandé par la majorité des marques qui conçoivent leurs électrodes en conséquence.

Les principales marques de gels conducteurs

Parmi les marques qui proposent les gels pour ceinture abdominale, citons Cefar Compex ; Beurer ; Gymnic ; et Winelec. Le prix du flacon varie en fonction de la contenance et de l’efficacité théorique du produit.
Sur le sujet

Ailleurs sur le web ils disent :

  • c est quoi un gel conducteur