Pour avoir des abdominaux, nous nous acharnons sur des exercices aussi variés les uns que les autres. Certains ont même pensé à inventé des appareils abdominaux pour un meilleur résultat. Parmi ces appareils, nous pouvons citer entre autres la roulette abdo, le banc abdominal, le 5 minute shapper, le crunch trainer, etc. Il y a également les appareils à stimulation électrique, les ceintures de sudation et autre. Mais savons-nous exactement quels sont les muscles que nous travaillons lorsqu’on fait les abdos ? Cet article se propose de vous présenter les principaux muscles de la ceinture abdominale et les exercices abdos associés à chacun de ces muscles.

Les quatre principaux muscles de la sangle abdominale

Les muscles de l’abdomen constituant la paroi abdominale peuvent être appelés la sangle abdominale ou la ceinture abdominale. Chez les mammifères terrestres ayant 4 pattes, ces muscles permettent de soutenir les viscères exactement comme un hamac et n’interviennent pas trop dans la locomotion.

Par contre, chez les êtres humains, les muscles de la sangle abdominale nous permettent de stabiliser notre position verticale, notamment pendant la marche. Avec les muscles du dos, ils assurent aussi la protection de la colonne vertébrale. Il est donc important de bien connaitre ces muscles avant de faire un quelconque exercice abdo pour les muscler.

Les principaux muscles de la sangle abdominale sont le droit de l’abdomen, les obliques et le transverse de l’abdomen.

Le droit de l’abdomen ou grand droit

Le grand droit est le muscle abdominal qu’on connait le plus, parce qu’il est le plus visible. Il est constitué de fibres qui descendent verticalement entre le plexus solaire (juste en bas des deux seins) et le pubis. Les fibres du grand droit croisent ceux du transverse de façon perpendiculaire. Pour faire simple, le grand droit c’est ce muscle superficiel au niveau de l’abdomen qu’on peut observer facilement si le sujet n’a pas de graisse abdominale. D’ailleurs, chez les hommes bien musclés, on a l’impression que ça dessine une tablette de chocolat. On peut en compter entre 6 et 8, voire plus en fonction des sujets.

Les obliques interne et externe

Les obliques sont au nombre de deux : externe et interne. L’externe s’insère de façon oblique dans le grand droit au niveau latéral supérieur de l’abdomen de part et d’autre (voir image). En fait, il s’insère sur la partie inférieure de notre cage thoracique. Il est également superficiel et peut être vu facilement chez les individus bien musclés. En anatomie, on appelait l’oblique externe le grand oblique.

L’oblique interne est également un muscle latéral visible de part et d’autre du grand droit, mais cette fois dans la partie inférieure de l’abdomen. Ses fibres sont naturellement oblique comme son nom l’indique.

Le traverse

Enfin, le transverse qui se situe sous les obliques et le droit de l’abdomen est un muscle dont les fibres sont horizontales. Il s’agit d’un muscle très profond qui joue un rôle très important dans le soutien des viscères. Il est également sollicité lors des mouvements respiratoires d’inspiration et d’expiration. Cet article ne remplace en rien un cours d’anatomie sur les muscles abdominaux, mais permet à tout sportif de comprendre facilement quels sont les différents muscles de la sangle abdominale.

En savoir plus sur le sujet : 

Ailleurs sur le web ils disent :

  • 4 muscle de labdomen
  • ceinture abdominale agit sur quel muscles