La ceinture abdominale peut aider à travailler efficacement ses abdominaux, et même à diminuer le volume du ventre. Cependant, son utilisation n’est pas sans danger et sans conséquences. Voici un état des lieux risques que vous encourez pendant que vous utilisez une ceinture abdominale.

Les risques liés au type de programme effectué

Chaque ceinture à électrodes a ses avantages et ses inconvénients. Habituellement, la ceinture posera quelques problèmes si vous ne l’utilisez pas correctement. Par exemple, vous devriez respecter le type de programme associé à votre ceinture abdominale. Si vous devez effectuer un programme d’enseignement basique, mais utilisez un programme intense, vous pourriez ressentir quelques désagréments et effets secondaires désagréables.

A la base donc, il faut toujours respecter les conditions d’utilisation du fabricant. Chacun d’eux insiste généralement sur le fait que la peau doit être épilée, nettoyée et séchée avant toute utilisation. Les fabricants estiment aussi que la ceinture doit être utilisée pendant une certaine période. Elle peut varier entre 2 et 10 heures. Si vous utilisez la ceinture au-delà de cette période, le risque d’apparition des effets secondaires sera aussi très élevé. Mais en dehors de ces règles de base, vous devez connaître d’autres risques importants.

Les risques liés à l’utilisation d’une ceinture abdominale

Certaines personnes à risque ne devraient pas utiliser la ceinture abdominale. C’est le cas notamment de ceux qui utilisent un pacemaker, ou un stimulateur cardiaque. Dans tous les cas, les personnes utilisant un défibrillateur cardiaque ou un implant électronique sont exposées quand elles se servent d’une ceinture. Elles risquent de subir une crise cardiaque le cas échéant. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont eux aussi exposés quand ils se servent de cet accessoire.

Vous courez aussi de nombreux risques lorsque vous placez les électrodes au mauvais endroit.  Par exemple, la ceinture pourrait provoquer une chute de l’hypertension artérielle quand les électrodes sont placées et activées sur le cou, près des artères carotides.

Les risques de brûlure ne sont pas à exclure lorsque vous utilisez la ceinture abdominale sans gel pour l’électrostimulation. Prévoyez donc toujours un gel abdo pour un usage optimal de la ceinture. Enfin, avant de retirer les électrodes sur la peau, assurez-vous que le stimulateur est éteint, ou en position OFF.

Positionnement des électrodes et efficacité

En général, les petites électrodes se placent sur les petits muscles, et les grandes électrodes, sur des muscles plus larges. Pour une utilisation optimale de la ceinture, respectez une distance de 3 cm minimum entre les électrodes. Les électrodes ne sont efficaces que quand ils sont positionnés correctement. Une fois de plus, vous devez respecter les instructions du fabricant et positionner les électrodes tel qu’indiqué sur la notice d’utilisation.

Lire plus :

Ailleurs sur le web ils disent :

  • effets indesirables abdo express
  • effets negatifs abdo express