La roulette pour abdominaux est un appareil abdo qui a le vent en poupe et font le bonheur de nombreux amateurs et professionnels qui renforcent leurs abdominaux. Elle peut être utilisée à domicile ou dans une salle de sport. Voici ce que vous devez savoir au sujet de la roulette abdo.

Ce qu’est la roue abdominale

La roue abdominale est un accessoire de musculation qui permet de renforcer la tonicité musculaire, ainsi qu’un grand nombre de muscles. Il s’agit d’une roue d’entrainement d’un diamètre plus ou moins large, avec une tige centrale que vous utiliserez comme poignée. La roulette abdo est l’accessoire idéal pour équilibrer la sangle abdominale, et muscler les bras, les jambes et les abdominaux. L’appareil est roulé de l’avant vers l’arrière grâce à des mouvements de translation qui vous font étaler tout le long de votre corps. Pour ces exercices, les muscles fléchisseurs au niveau des hanches, les grands dorsaux, le grand droit, les obliques, l’estomac et les muscles fléchisseurs sont tous sollicités pendant l’exercice.

L’appareil est disponible en plusieurs gammes, mais le poids reste presque toujours léger. Cependant, il faut reconnaître que les exercices à exécuter doivent être très précis quand on veut obtenir de bons résultats avec cet accessoire.

Comment choisir sa roue abdominale ?

Les roues sont extrêmement variées, et chaque utilisateur doit acheter la roulette abdo qui lui convient. Pour choisir la bonne roue, prenez en compte les éléments suivants :

  • Vos objectifs

Selon que vous voulez utiliser la roue pour un simple échauffement, ou pour avoir des abdominaux de culturistes, vous choisirez une machine dotée d’une vitesse, d’une taille et de caractéristiques différentes. Le marché compte de nombreuses roues en entrée de gamme et pour les professionnels. Plus le diamètre est élevé, plus vous devez fournir des efforts pour le déplacer.

  • Votre niveau

Les roues de diamètre moyen sont dévolues aux débutants, et servent surtout à travailler les muscles des pieds. Le diamètre de la roue pour débutants vous évite de déployer beaucoup d’efforts pendant l’exercice. Pour les utilisateurs confirmés, il faut plutôt choisir une roue avec un diamètre très grand, ou même une double roue pour abdos. Celle-ci vous poussera à faire plus d’efforts pour faire rouler l’accessoire et à travailler les muscles plus en profondeur.

  • La fréquence d’utilisation

Vous pouvez acquérir une roue très solide lorsque vous comptez l’utiliser très souvent. Dans ce cas, une double-roue est même recommandée. Par contre, une roue peu chère en entrée de gamme est plus adaptée aux profils qui ne s’en servent qu’épisodiquement.

  • Les caractéristiques techniques

Ceux-ci incluent notamment le diamètre de la roue, la longueur de l’axe, le système de rotation intégré, le poids de l’accessoire, sa forme et les dimensions des poignées. Chaque machine déploie des caractéristiques différentes, et c’est en fonction de ces renseignements qui figurent souvent sur la fiche descriptive que vous ferez votre choix.

Exercices envisageables sur la roue abdominale

Plusieurs muscles sont sollicités lorsque vous utilisez une roue abdominale. Mais ceux-ci seront plus ou moins travaillés en fonction des exercices que vous effectuez. Les meilleurs exercices sont entre autres :

La rampe

Cet exercice consiste à attacher la roue à vos pieds, à adopter la position pour les pompes, puis à marcher avec vos mains. Vous musclez ainsi les dorsaux, les biceps, les triceps et le grand droit. Cet exercice permet aussi de solidifier les os du corps et vous assure une meilleure stabilité en station debout.

Le roll-in

Vous musclez correctement les muscles et les cuisses en attachant les tubes en plastique à vos chevilles, et adoptez une fois de plus la position pour les pompes. Effectuez alors des mouvements transversaux avec la roue en vous servant de vos jambes, tout en vous efforçant de former un triangle avec l’ensemble du corps. Le roll-in convient autant aux débutants qu’aux sportifs confirmés qui veulent transformer leurs abdominaux en tablettes de chocolat.

Le roll out

Agenouillez-vous et placez la roue au niveau des genoux, et faites rouler l’accessoire en inclinant la poitrine vers le sol, puis en revenant en position initiale. Cet exercice peut être pratiqué selon de nombreuses variantes, et il permet de tonifier la paroi abdominale et les muscles dorsaux.

Pendant l’exercice, focalisez-vous sur les muscles abdominaux. Plus vous projetez la roue en avant, mieux vous renforcez la sangle abdominale et les muscles. Cependant, vous devez travailler à votre rythme. Par ailleurs, l’exercice avec la roue devrait intervenir en complément d’autres exercices tels que le crunch et le relevé de genoux avec la sangle abdominale. Pour un seul exercice, des séries de 20 à 40 mouvements en fonction de vos objectifs.

Acheter une roue d’entrée de gamme coûte au moins 12 euros. Certaines roues de taille relativement moyenne coûtent entre 35 et 40 euros pour les modèles accessibles pour niveaux intermédiaires. Les roues les plus chères s’évaluent autour de 55 euros, voire plus.

Bon à savoir :

Comparatif appareil abdos 

Tests de bancs pour abdos

Ballon pour abdominaux